Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 0 42980 Note de l'article: Pas de note

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Le financement communautaire

Se diversifier sans pour autant laisser le gouvernement nous oublier

Michel Vézina 0 11653 Note de l'article: Pas de note

Récemment une formation sur le financement a été organisée en partenariat entre le Collège Mathieu et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), probablement une des meilleures qui ait été donnée à date dans ce domaine.

L’austérité

Michel Vézina (EV) 0 12433 Note de l'article: Pas de note

Il y a souvent des mots qui deviennent synonymes d’une certaine période de temps. Si on se fie aux médias, 2014 et 2015 passeront à l’histoire comme des années d’austérité. 

Adnane Saïd, soudeur

Partons à la rencontre d’Adnane Saïd et Wissem Saadi, soudeurs à Saskatoon.

Alexandra Drame (EV) 0 30558 Note de l'article: Pas de note

“La soudure, c’est un art.” C’est la première chose que leurs professeurs leur ont dit quand ils ont intégré un centre de formation professionnelle dans leur pays d’origine, la Tunisie.

Un voyage mémorable avec Air Canada

Michel Vézina (EV) 0 20743 Note de l'article: Pas de note

Voyager avec Air Canada peut être toute une aventure. C’est ce que j’ai vécu dernièrement. Je devais assister à une réunion spéciale à Ottawa à la fin de février et l’agence de voyage de l’organisation hôte a donc organisé mon voyage sur Air Canada car les horaires des vols étaient convenables. C’était compter sans Air Canada.

Qu’il est beau le drapeau!

Michel Vézina 0 15679 Note de l'article: Pas de note

Cette année marque le 50e anniversaire du drapeau du Canada.  Surnommé « L’Unifolié », il a été adopté en 1965, le premier drapeau national à avoir remplacé l’Union Jack (ou Union Flag qui demeure un drapeau officiel du Canada pour symboliser la royauté). Il a ainsi remplacé le Red Ensign canadien qui était utilisé informellement depuis 1868; il s'agissait du Red Ensign britannique, avec l’Union Jack dans le canton et l’écu des Armoiries du Canada dans le battant.

Ngone Dione, gérante d’un salon de coiffure à Saskatoon

Alexandra Drame (EV) 0 30210 Note de l'article: Pas de note

C’est dans son pays natal, le Sénégal, que Ngone s’initie à la coiffure. A 12 ans déjà, elle aide sa grande sœur dans son salon. Puis elle obtient elle aussi son diplôme de coiffeuse. Quand elle rejoint son frère à Montréal en 1987, elle rêve de devenir avocate. Mais en attendant, il faut bien remplir son réfrigérateur et elle se dirige vers ce qu’elle connaît le mieux pour avoir un petit boulot alimentaire : la coiffure.

Notre école

Michel Vézina 0 27527 Note de l'article: Pas de note

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Il fut un temps : Odienné

Texte de Deborah Seye

Deborah Seye 0 21318 Note de l'article: Pas de note

 « Si un jour tu reçois cette lettre, Yohan,  c’est que tout a mal tourné, que le plan est tombé à l’eau. Avant que tu ne te poses plus de questions, nous préférons te laisser comprendre par toi même…

La Francophonie

Michel Vézina 0 15945 Note de l'article: Pas de note

Mars est un mois très occupé dans la Francophonie. On y retrouve les Rendez-vous de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie, auxquels s’ajoutent La Journée internationale de la Femme et la St-Patrick. Il y a de quoi célébrer chaque jour du mois tant il y a des activités un peu partout au pays.

De guerre et de révolution

Réflexion sur la situation en Ukraine

Michel Vézina 0 16478 Note de l'article: Pas de note

Ce qui se passe actuellement en Ukraine a de quoi faire frémir n'importe qui. Cela se joue au moment de l'écriture de ces lignes et de la publication du journal.

Première34567891012

Titres

RSS
123456789