Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Frédéric Harding prend la relève de Point du jour

« La radio, le matin, je lui donne tout ce que j’ai dans les tripes. »

Hélène Lequitte 0 8001 Note de l'article: Pas de note

Voilà bientôt deux ans que Frédéric Harding, montréalais d’origine, a suivi le vent de l’Ouest pour devenir journaliste à Radio-Canada en Saskatchewan. Depuis le 1er juillet, il est officiellement devenu l’animateur vedette de la matinale, Point du jour, bien que sa voix chaude réveillait déjà depuis quelques mois les Fransaskois. Un tournant pour le journaliste de 28 ans pour qui Radio-Canada est aussi une affaire de famille.

L’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs, bonne ou mauvaise idée?

Eya Ben Nejm — Francopresse 0 7726 Note de l'article: Pas de note

FRANCOPRESSE — Dès mars 2024, l’Utah interdira aux mineurs d’utiliser les réseaux sociaux sans le consentement d’un adulte. Le gouverneur républicain de l’État américain estime que les plateformes de réseaux sociaux nuisent à la santé mentale des jeunes. Mais l’efficacité d’une telle mesure demeure incertaine.

Abonnez-vous donc à nos journaux !

Mélanie Tremblay, rédactrice en chef — Francopresse 0 7274 Note de l'article: Pas de note

ÉDITORIAL — Meta passe à l’action et met fin à l’accès aux nouvelles au Canada sur Facebook et Instagram. L’occasion est venue de réfléchir à notre consommation de l’information. Les réseaux sociaux nous ont offert un confort dans l’accès aux nouvelles au cours des 20 dernières années. Une aisance si grande que nous sommes devenus, bien malgré nous, quelque peu paresseux.

Amplifier la Voix des Prairies

Lucas Pilleri 0 7507 Note de l'article: Pas de note

En perte de vitesse ces derniers temps, la radio CFRG de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), surnommée la Voix des Prairies, s’est dotée d’une nouvelle direction en la personne de Tabitha Mukamusoni. En poste depuis le mois de décembre, la journaliste aguerrie entend bien redonner des couleurs au média communautaire et lui conférer une dimension provinciale.

Les médias communautaires francophones devant des experts en Belgique

Marie-Josée Charrier — Collaboration spéciale 0 7867 Note de l'article: Pas de note

COLLABORATION SPÉCIALE – Malgré la perception que les médias traditionnels en milieu minoritaire perdent du terrain, ils demeurent l’outil de choix lorsque les droits des francophones hors Québec sont attaqués. Quatre journalistes membres de Réseau.Presse ont souligné cette réalité lors d’un colloque sur les minorités linguistiques à l’Université de Mons, en Belgique.

Un magazine franco-manitobain fait le tour du monde

Marie-Lou Bernatchez 0 19020 Note de l'article: Pas de note

Plus de 200 000 copies du magazine franco-manitobain Sciences Mag Junior, produit par le journal La Liberté et paru en mai dernier, ont été téléchargées en français et en anglais à travers le monde. Pas moins de 4 000 copies ont même voyagé en pirogue pour rejoindre des écoles de la Guyane française. 

Quel avenir pour le journal albertain Le Franco?

Marc Poirier (Francopresse) 0 18438 Note de l'article: Pas de note

L’Association canadienne-française de l’Alberta a repris le plein contrôle de l’hebdomadaire Le Franco. Pourtant, plus tôt cette année, l’ACFA s’était presque entendu pour vendre Le Franco au nouveau conseil d’administration indépendant du journal, nouvellement créé. Que s’est-il passé?

Retour dans les années 1970, première décennie de l’Eau vive

Entre une jeunesse qui bouge et un conservatisme religieux

D’après les recherches de Fredrick Etommy et Michael Poplyansky 0 30356 Note de l'article: Pas de note

Lors du colloque « Les médias francophones sous toutes leurs coutures » tenu à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, le professeur Michael Poplyansky et l’assistant de recherche Fredrick Etommy, ont présenté « Une vitrine sur les longues années 1970 : la première décennie de L’Eau vive ».

1345678910Dernière

Titres

RSS
123456789