Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

L’auto-autochtonisation, ou quand l’ascendance autochtone est détournée

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse 0 7912 Note de l'article: Pas de note

Le 4 avril dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone, le professeur Darryl Leroux a lancé son livre Ascendance détournée : quand les Blancs revendiquent une identité autochtone. En abordant les enjeux de l’appropriation de l’identité métisse et autochtone, l’universitaire a ainsi décrypté le concept d’auto-autochtonisation.

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Marie-Lou Bernatchez 0 7910 Note de l'article: Pas de note

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

La Cité gagne son titre de faculté

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse 0 7827 Note de l'article: Pas de note

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.

Le repositionnement de La Cité universitaire francophone, un jalon historique

La Cité universitaire francophone 0 6885 Note de l'article: Pas de note

Une soirée de gala est prévue le vendredi 14 octobre 2022 à La Cité universitaire francophone (La Cité) sur le campus de l’Université de Regina pour le repositionnement de La Cité en tant que faculté, milieu de vie communautaire et lieu d'enseignement universitaire de haute qualité en langue française.

Un événement écoresponsable à la Cité francophone

Marie-Lou Bernatchez 0 8238 Note de l'article: Pas de note

Le 28 mai dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a proposé à la communauté de donner une deuxième vie à ses objets non utilisés en organisant un événement de tri et troc. Melaina Sutherland, responsable de l’événement et technicienne en développement durable à l’ACF, a répondu à nos questions.

Les besoins en et soins infirmiers la bilingues toujours criants en Saskatchewan

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse 0 8328 Note de l'article: Pas de note

Alors que la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme bilingue de sciences infirmières de La Cité universitaire francophone de Regina a eu lieu le 7 avril dernier, le nombre de praticiens capables de prodiguer des soins en français dans la province semble toujours insuffisant.

12345

Titres

RSS
123456789