Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Les femmes francophones et acadiennes unies contre la violence fondée sur le genre

Contenu commandité par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) 0 6513 Note de l'article: Pas de note

PUBLIREPORTAGE – L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour contrer la violence faite aux femmes et aux filles vivant dans les communautés francophones et acadiennes.

Une Retraite qui prend sa place

Estelle Bonetto 0 8311 Note de l'article: Pas de note

Lovées au cœur d’un hameau de chalets en pleine forêt, une vingtaine de participantes se sont réunies du 13 au 15 octobre dans le centre de villégiature The Outerbanks, à Gronlid, au nord-est de la province, pour la Retraite de ressourcement d’Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. Au programme : activités, apprentissage et amitiés.

Pour que chaque femme compte

Marie-Lou Bernatchez 0 9645 Note de l'article: Pas de note

Le 5 mai, le Partenariat provincial interculturel (PPI) a invité la communauté fransaskoise à une activité d'échange et de réflexion sur les aspirations et les besoins des femmes francophones de la province. Les discussions, appuyées par les résultats d’un sondage, ont mis en exergue la contribution des Fransaskoises à la vie communautaire, tout en dressant la liste des défis à relever.

Onésime Dorval, enseignante dévouée et mémorable

Marie-Lou Bernatchez 0 10297 Note de l'article: Pas de note

Onésime Dorval (1845-1932), première enseignante certifiée de la Saskatchewan, a fait l’objet d’une rencontre en ligne le 7 mars organisée par Vitalité 55+ et la Société historique de la Saskatchewan (SHS). L’occasion de passer au travers de ses mémoires et de revenir sur sa vie extraordinaire qui frappe encore aujourd’hui les esprits des Fransaskois.

Journée internationale des femmes : petite leçon d’histoire

Mychèle Fortin 0 10039 Note de l'article: Pas de note

Je suis née un 8 mars. Ma mère prenait plaisir à me dire : « J’ai bien fait ça, hein ? » Je ne sais plus exactement quand je me suis déclarée féministe, mais je me souviens parfaitement du moment où la graine du féminisme a été semée en moi par une religieuse : « Aucune de mes filles ne devra dépendre d’un homme pour gagner sa vie. » J’avais treize ans.  

12345

Titres

RSS
1345678910Dernière