Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF

Mehdi Jaouhari 0 2132 Note de l'article: Pas de note

Le 1er novembre, les Fransaskois appelés aux urnes ont décidé de reconduire Denis Simard au poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la troisième fois. Par ce vote, la communauté a opté pour la continuité à la tête de son organisme porte-parole.

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Inès Lombardo — Francopresse 0 3047 Note de l'article: Pas de note

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse 0 4124 Note de l'article: Pas de note

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

La ministre Ross convie les Fransaskois au Palais législatif

Marie-Lou Bernatchez 0 3043 Note de l'article: Pas de note

Une cinquantaine de Fransaskois, dont deux classes de 8e année de l’école Monseigneur de Laval de Regina, ont assisté à la traditionnelle déclaration officielle des Rendez-vous de la Francophonie. Tenu au Palais législatif le 13 mars avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’événement a bénéficié de la présence de la ministre responsable des Affaires francophones, Laura Ross.

Le drapeau or érigé

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse 0 3252 Note de l'article: Pas de note

Rassemblé devant l’hôtel de ville de Regina le 7 mars, un groupe d’une soixante de personnes a assisté à plusieurs discours saluant la langue française et ses locuteurs. Comme le veut la tradition, le lever du drapeau fransaskois a ainsi marqué l’ouverture du Mois de la francophonie, célébré partout dans le monde en mars.

Gouvernement provincial : des services en français existent

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse 0 2836 Note de l'article: Pas de note

Présente depuis 1990 sous une appellation différente, aujourd’hui affiliée au ministère des Parcs, de la Culture et du Sport du gouvernement de la Saskatchewan, la Direction des affaires francophones (DAF) est un îlot en français au sein des autorités provinciales. Méconnu des Fransaskois, le département regroupe aujourd’hui sept employés et offre des services en français. Charles-Henri Warren, directeur général, explique son rôle.

1345678910Dernière

Titres

RSS
123456789