Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Bien dans sa tête, bien dans son corps

Frédéric Dupré 0 6231 Note de l'article: Pas de note

Alors que les experts ont, pendant des siècles et encore récemment, été persuadés que l’esprit et le corps sont deux entités séparées, ce postulat est maintenant démenti. Le corps est directement affecté par nos émotions et notre posture mentale. Pour preuve, il suffit de constater les effets négatifs sur la santé du sentiment de solitude et d’isolement, un mal social qui affecte une personne sur dix au Canada.

La fin des tyrans

Frédéric Dupré 0 6373 Note de l'article: Pas de note

L’arrestation massive, début décembre 2022, d’un groupuscule d’aristocrates ultranationalistes en Allemagne prêts à attaquer le parlement, ou encore le coup manqué sur le siège du gouvernement des États-Unis lors du transfert du pouvoir le 6 janvier 2020 ont choqué le monde. Les mouvements fascistes font-ils un retour en force pour prendre le contrôle des États démocratiques ?

La grande soif de la Saskatchewan

Frédéric Dupré 0 5863 Note de l'article: Pas de note

Nous l’avons échappé belle cet été ! Nous avons eu plus de précipitations que l’an dernier et quelques jours de grandes chaleurs, mais rien de dramatique comme en 2021. Nous n’avons pas, non plus, étouffé dans la fumée des forêts embrasées. Ce fut un moment de répit, mais la tendance au réchauffement est indéniable et la sécheresse se poursuit malgré cette mince accalmie.

Transition énergétique : vers la décentralisation

Frédéric Dupré 0 6651 Note de l'article: Pas de note

Les prochaines années resteront dans l’Histoire comme l’époque de la transition énergétique pour notre civilisation. Cette transition, essentielle à notre survie comme espèce, annonce la fin de l’hégémonie pétrolière et l’émergence de nouvelles énergies, et surtout de nouveaux modes de production et de distribution.

Un marché du travail bouleversé par la pandémie

Frédéric Dupré 0 5022 Note de l'article: Pas de note

Les après-coups de la pandémie continuent de secouer le monde. Après avoir déstabilisé en profondeur nos modes de vie, tel un tremblement de terre, des ondes de choc ont déplacé certaines plaques tectoniques sur lesquelles s’est établie notre société. Ces plaques glissent les unes sur les autres et, sous la pression de leur poids, certaines éclatent, provoquant un renversement des rapports de force historiques.

Capitalisme, tu nous tues

Frédéric Dupré 0 28273 Note de l'article: Pas de note

Notre civilisation semble être parvenue au paroxysme du système économique capitaliste. Les inégalités sociales, les saccages environnementaux et les fissures de la démocratie poussent les populations à la révolte et le populisme gagne du terrain.

1234

Titres

RSS
123456789