Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Comité éditorial de L’Eau vive
/ Catégories: Opinion, Éditorial

Les Conversations de L’Eau vive sur la démocratie fransaskoise

Avec la période électorale en cours à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’équipe de L’Eau vive a voulu mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce modèle fransaskois de « gouvernement » communautaire.

Pour ce faire, l’équipe vous propose trois nouveaux balados des Conversations de l’Eau vive avec des personnalités ayant une expérience directe et une connaissance de premier plan de cette structure démocratique de gouvernance communautaire.

Ces balados sont publiés sur notre site web chaque semaine depuis le 5 octobre vous permettant de mieux comprendre la genèse du modèle, ses forces et ses faiblesses, ainsi qu’une appréciation de son évolution actuelle.

1- D’abord, nous avons discuté avec le maître d’œuvre des États généraux de 1997, qui ont mené à l’adoption du modèle original de l’ACF en 1998. Paul-André Baril nous raconte la problématique initiale derrière le lancement de ces États généraux, le processus qui a mené à l’adoption du modèle d’assemblée communautaire et sa perspective sur sa pertinence contemporaine.

2- Puis, pour mieux comprendre l’expérience d’un député de l’ACF, nous avons rencontré André Moquin. Enseignant de formation et cadre supérieur en éducation, ce dernier a été député de l’ACF pour la région de Gravelbourg de 2000 à 2010. Son témoignage nous permet d’apprécier les responsabilités d’un député communautaire pour le développement de la communauté dans son ensemble. André Moquin fait aussi part de ses inquiétudes et aspirations vis-à-vis de l’état actuel de la démocratie fransaskoise.

3- Finalement, nous avons parlé avec une professeure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, native de la Saskatchewan : Janique Dubois. Elle nous propose une analyse comparative avec d’autres modèles dans la francophonie canadienne. Elle identifie les forces et les faiblesses du modèle actuel et nous offre sa perspective sur l’évolution de la mobilisation communautaire.

Nous espérons que cette série vous éclairera sur la gouvernance de l’organisation porte-parole des francophones de la Saskatchewan et stimulera votre intérêt à participer à la démocratie fransaskoise.

Imprimer
183 Noter cet article:
Pas de note

Comité éditorial de L’Eau vive Ghita Hanane

Textes par Comité éditorial de L’Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

1345678910Dernière