Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Saskcuisine : des saveurs dominicaines pour se rassembler et se soutenir

Le 12 avril, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a accueilli un atelier culinaire mettant la République dominicaine à l’honneur dans le cadre de son programme Saskcuisine. L’événement a rassemblé une cinquantaine de personnes autour de saveurs et de musiques exotiques, soulignant aussi la présence d’une communauté en deuil.

Trois jours après l’effondrement meurtrier d’un tunnel en République dominicaine, qui a fait 221 morts et 189 blessés, l’émotion était encore palpable parmi les membres de la communauté.

L’atelier a débuté par une minute de silence. « C’était important de prendre un instant pour penser aux victimes et à leurs familles », a souligné Claudia Marcelino, principale animatrice de l’atelier.

Claudia Marcelino, Carina Guaba, Richart Ferreras et Sandra Pena ont tous ensemble animé cette nouvelle édition de Saskcuisine, un événement qui place différents pays du monde sur le menu.

Les quatre animateurs, originaires de République dominicaine, ont fait part de leur culture avec une dizaine de participants lors de la session de cuisine, avant d’ouvrir leurs portes à un public plus large pour une soirée festive.

En français et en espagnol

Claudia Marcelino a guidé les participants étape par étape dans la préparation des plats. Le mélange du français et de l’espagnol témoignait de la richesse des échanges culturels, comme dans son pays d’origine.

« J’ai appris le français il y a vingt ans à l’Alliance française de Saint-Domingue », précise-t-elle. Aujourd’hui installée à Saskatoon, elle participe régulièrement aux activités de la communauté francophone locale.

« J’adore cuisiner et parler en français. Cela me permet d’échanger avec les gens. Je me sens totalement intégrée à la communauté francophone. »

Ses enfants, bien que plus réservés, suivent aussi le mouvement. « Elles sont timides pour parler français parfois, mais quand elles participent à des événements comme celui-ci, elles se sentent plus à l’aise », ajoute la passionnée.

Du rythme et de la convivialité

La soirée s’est poursuivie avec des plats typiques servis à tous les invités. Le public a dansé sur des airs dominicains, tandis que les plus jeunes participaient à un atelier spécial.

Pour Michel Agbessi, coordonnateur à la FFS, l’événement a rempli ses objectifs : « L’atelier a été un succès. Claudia Marcelino a participé à tous nos ateliers Saskuisine, et lorsqu’on lui a proposé d’en animer un sur la République dominicaine, elle a accepté sans hésiter. La communauté francophone a répondu présente. »

L’équipe de l’organisme communautaire s’est aussi réjouie de la portée symbolique de cette activité.

« Nous voulions à la fois faire découvrir une culture et témoigner de notre soutien à nos amis dominicains touchés par la tragédie du 8 avril. La minute de silence et les échanges pendant le repas ont montré la solidarité des participants », ponctue Michel Agbessi.

Pour Ana Maria Alvarez, venue spécialement pour l’événement, l’expérience a effectivement été enrichissante.

« C’était très important pour moi. Je voulais échanger en français, découvrir la cuisine dominicaine et danser. Je cherche à améliorer mon français à chaque occasion. »

Avec ce nouveau numéro, Saskcuisine réaffirme sa capacité à être un espace d’apprentissage et de célébration à travers la cuisine. Et que les mets partagés peuvent aussi devenir un geste de solidarité.

Imprimer
391 Noter cet article:
Pas de note

Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Jean Samblo Marseille – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
1345678910Dernière