Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Bulletin d'automne de la FAF

Jacqueline Plante

Jacqueline Plante

Présidente de la Fédération des aînés fransaskois
Mot de la présidente

Un vent chaud souffle sur la Saskatchewan; c’est l’automne. Les activités reprennent dans les différents clubs d’aînés. Des membres du CA ont représenté la FAF à plusieurs occasions, par exemple : la visite de la Ministre Mélanie Joly du ministère Langue et culture, et de la Ministre Louise Le Bouthillier du ministère de l’Agence du Revenu à Saskatoon. Monsieur Roger Gauthier a fait une présentation au nom de la FAF au Comité sur les langues officielles à Regina.

Saviez-vous que: 

  • la population de la Saskatchewan en 2016 compte 27% de personnes de 55 ans+?
  • 74% des personnes de 85 ans+ vivent de façon autonome?

Consultations de Saskatchewan Seniors Mechanism

La Semaine des aîné.e.s a été l’occasion de présenter une consultation sur une stratégie provinciale pour les aînés à Prince Albert et à Saskatoon. Monsieur André Nogue de Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) a animé ces deux rencontres. Une quinzaine de francophones dans chacune de ces communautés ont échangé sur leurs besoins pour maintenir leur qualité de vie en tant qu’aîné.e.s.


La FAF à Spotlight on seniors

La FAF à Spotlight on seniors

Le kiosque de la FAF était animé par Jacqueline Plante, Ghislaine Lepage, Juliette Denis et Marguerite Hounjet.
Photo : FAF
Spotlight on Seniors

Pour une 3è année consécutive, la FAF avait son kiosque à Spotlight on Seniors, un événement annuel organisé par SCOA et très couru par les gens du 3è âge.

Ce fut une opportunité d’offrir une visibilité pour notre organisation, d’échanger avec les visiteurs et de rencontrer les représentant.e.s de certains organismes partenaires de la FAF dont le Saskatoon Council on Aging, Saskatchewan Seniors Mechanism et le programme ''Forever in Motion''.


Souper rencontre à Moose Jaw le 13 octobre 2018

Souper rencontre à Moose Jaw le 13 octobre 2018

De gauche à Droite : Frédérique Baudemont, directrice général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Chantal Amstad, directrice de l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw, Agathe Gaulin (6e de gauche), directrice de la FAF et six participants.
Photo : FAF
Souper-rencontre à Moose Jaw

À Moose Jaw, le 13 octobre dernier, a eu lieu un premier souper-rencontre d’aîné.e.s de la région. Des invitations avaient été lancées par un bénévole et la directrice du développement communautaire de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ). Le Réseau Santé en français de la SK (RSFS), était partenaire de la rencontre et a payé les frais du repas. 11 personnes étaient au rendez-vous dont 6 personnes dites ''aîné.e.s'' de Moose Jaw.

Lors des conversations autour de la table, il fut exprimé un désir de répéter des rencontres du genre entre personnes à la retraite. On a identifié au moins une douzaine d’autres personnes aînées, dont plusieurs sont des militaires à la retraite, comme les personnes qui se sont déplacées pour ce premier souper-partage. La FAF et le RSFS sont satisfaits du déroulement de cette rencontre et promettent d’appuyer toutes autres activités regroupant les aîné.e.s de la région.

Imprimer
25979 Noter cet article:
Pas de note

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789