Josée Thibeault est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle œuvre dans le milieu artistique et culturel de l’Ouest canadien depuis son arrivée à Edmonton en 1994. Artiste multidisciplinaire, elle touche à tout et participe à toutes les étapes d’une production, de l’écriture à la réalisation, en théâtre, poésie, humour, podcast, série télé et documentaire. Son écriture est ancrée dans l’oralité et explore les voix narratives insufflées par ses nombreux alter ego.
En plus de nombreux textes de poésie parlée, elle a écrit et performé deux spectacles solo comprenant monologues, poésie et chansons (La petite Lulu tire la langue et Moi, féministe?!), ainsi qu’Hiver nation, une pièce de spoken word mise en musique dont l’enregistrement a donné son titre à l’album multi-interprètes produit par le Centre de développement musical, récipiendaire du Prix Envol 2022 en création artistique du RAFA.
En 2019, Josée a présenté son seule-en-scène, La fille du facteur, à L’UniThéâtre d’Edmonton, aux Zones théâtrales à Ottawa et en tournée albertaine à l’hiver 2020. Le récit poétique et théâtral La fille du facteur a été publié aux Éditions du Blé en mars 2023 et a remporté le Prix Gwen Pharis Ringwood for Drama de la Writers’ Guild of Alberta en 2024.