À ciel ouvert élargit ses horizons Mychèle Fortin Mychèle Fortin Avec ce 11e numéro, À ciel ouvert, la revue littéraire des Prairies, devient la revue littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens. Aux textes en provenance du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta s’ajoute un texte d’une auteure du Nunavut, Murielle Jassinthe. Cette contribution illustre superbement le nouveau mandat géographique de la revue. Si ACO est en mesure d’élargir ses horizons, c’est grâce à la collaboration du Regroupement des écrivain·e·s de l’Ouest et du Nord canadiens (RÉNOC) qui a maintenant une représentation sur le comité éditorial de la revue, en la personne de Lyne Gareau, une auteure de la Colombie-Britannique. Vous trouverez dans ce numéro un texte de Lyne brossant un portrait du contexte entourant la création du RÉNOC. On trouvera également dans ce numéro les textes lauréats de la 2e édition du concours de création littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens (CCLONC). La littérature francophone de l’Ouest et du Nord a le vent dans les voiles. Un projet de recherche a vu le jour en 2023 afin d’explorer les besoins et les possibilités de mise en commun des ressources dans le domaine de l’édition francophone de cette région (lire l'article sur le sujet). Imprimer 575 Balises: Mychèle Fortin Articles connexes Scènes de métro Dieu... ça ne mène pas toujours où on pense Les Prairies, la première fois Songe d’une nuit aztèque Souvenirs des Amériques 2 et 3 Je me souviens
La poussée de croissance Inspiré d'un drame remontant à l'enfance de l'auteur, ce récit est la source de l'écriture théâtrale d'« Un jour de grand vent» ; la pièce en deux actes dont quelques scènes sont présentées dans le premier numéro d'À ciel ouvert et la chronique Horizons du journal L'eau vive.
Lui Une brève nouvelle écrite à la suite de recherches liées à un projet documentaire, portant sur l'isolement des personnes âgées homosexuelles.
Un petit bar de village L'arrivée d'un groupe de motards dans un petit village va changer le destin du petit bar de la place.
emerson Un poème inspiré des demandeurs d'asile qui franchissent la frontière canado-américaine à pied, à Emerson, au Manitoba.
Mélancolie Une chanson évidemment mélancolique, qui décrit le mal de vivre mais aussi la peur de l'avenir.