Éditorial Henri Biahé et Jeffrey Klassen 8 janvier 2023 Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien Ce numéro spécial de À ciel ouvert, offre à la communauté littéraire une trace archivistique de cet important événement. Vous découvrirez sept pièces inédites lues lors de la conférence, dont cinq ont été présentées sur la scène de La Troupe du...
Trois nuits d'été Trois nuits d'été Lyne Gareau Troisième prix dans la catégorie prose du CCLONC 2024
La créature aquatique La créature aquatique Josée Thibeault Premier prix dans la catégorie poésie du CCLONC 2024
Le cœur des cœurs Le cœur des cœurs Sébastien Gaillard Deuxième prix dans la catégorie poésie du CCLONC 2024
« Allez, enseignez toutes les nations » « Allez, enseignez toutes les nations » Madeleine Blais Dahlem (Saskatchewan) Si les faits historiques de ce monologue sont réels, la narratrice est fictive. Religieuse centenaire, elle fait un retour sur son rôle au sein des écoles résidentielles pour autochtones.
Réparer le monde Réparer le monde Michèle Smolkin (Colombie-Britannique) Dans un petit village isolé de la côte Nord-Ouest du Pacifique, une femme mûre venue de très loin transmet le récit de son peuple qui lutte avec courage contre la tyrannie de ses dirigeants.
Ébréchée (extrait) Ébréchée (extrait) Amber O’Reilly (Territoires du Nord-Ouest) Pièce en chantier se déroulant principalement aux Territoires du Nord-Ouest. Les temporalités confondues illuminent les liens entre l'obsession du trouble obsessif compulsif, la charge mentale, et la nature comme agent de libération.
Grande tante Lucie Grande tante Lucie Joëlle Boily (Colombie-Britannique) Morcelée par le passage des années, l'ardeur renaît chez Grande Tante Lucie alors qu'elle prodigue des soins aux pensionnaires du Centre de l'Éveil. Passionnée de médecine et de couture, elle tissera la courte-pointe de ses talents en passant d'une aiguille à l'autre.