Éditorial Henri Biahé et Jeffrey Klassen 8 janvier 2023 Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion dans le théâtre de l’Ouest canadien Ce numéro spécial de À ciel ouvert, offre à la communauté littéraire une trace archivistique de cet important événement. Vous découvrirez sept pièces inédites lues lors de la conférence, dont cinq ont été présentées sur la scène de La Troupe du...
La géographie des chances La géographie des chances Seream (Manitoba) Un poème sur l'opposition ancestrale du nomade et du sédentaire. Nomadisme et sédentarité du corps et de l'esprit. Passion et symbolique de la carte, ses diverses sémantiques, puis son anagramme, liée au mouvement. Recherche des racines de l'auteur, regard sur ses nombreux voyages, dont celui de l'écriture.
je me cache je me cache Louise Dandeneau (Manitoba) Un poème écrit pendant la pandémie, pendant une période où des pensées sombres m'envahissaient, où je cherchais ma place. Texte encore pertinent aujourd'hui.
Géographie personnelle Géographie personnelle ioleda (Yukon) Ce texte rend hommage à mon pays d’accueil pour tout ce qu’il m’a donné depuis mon arrivée. Les cartes aériennes sont devenues ma passion, puis les cartes de toute nature.
D’une toundra à une autre D’une toundra à une autre Amelie Kenny Robichaud (Yukon) Ce texte évoque les défis qui nous habitent lorsque l'on vit dans les zones reculées et souvent inhospitalières du Nord. Sans la connexion à la nature, l'importance de la communauté et la confrontation avec soi-même, il serait difficile d'y vivre et d'y prospérer. J'ai tenté de capturer la dualité de ces lieux extrêmes, où la beauté et la fragilité se mêlent dans un équilibre délicat.
Le Géographe du Cœur Le Géographe du Cœur Serge Ben Nathan (Colombie-Britannique) Un voyage dans la géographie émotionnelle de l'exil.
Lettres du chemin (extrait) Lettres du chemin (extrait) Marie Carrière (Alberta) Lettres du chemin s’alimente de deux éléments : la réalisation d’un pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Camino Francés, et un abécédaire de termes scientifiques et leurs définitions préparé par Evan Taylor-Fontaine. Les poèmes de Marie Carrière, parcourent des soucis écologiques aux confluents de l’expérience du tourisme, de la consommation, de la laïcité, du temps et du langage scientifique en poésie.