À ciel ouvert 9 - Automne 2022

Numéro spécial consacré à la conférence: 

Identités marginalisées, diversité et esprit d’inclusion
dans le théâtre de l’Ouest canadien

présentée les 29 et 30 octobre 2022 à Saskatoon, Saskatchewan
par le Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie,
l’Université de la Saskatchewan, et Acfas Saskatchewan.

Visitez notre collection de captations vidéo des lectures publiques.


 

Créations théâtrales

Emmanuelle Rigaud

Une nouvelle impulsion pour la littérature francophone de l’Ouest et du Nord canadiens

Emmanuelle Rigaud

Emmanuelle Rigaud, agente de développement littéraire

Emmanuelle Rigaud, agente de développement littéraire

Photo : Marta Guerrero

Mise en contexte

Entre 2017 et 2019, un véritable mouvement a pris forme au sein des organismes littéraires de l’Ouest et du Nord canadiens. Tout à coup, de nouveaux organismes ont émergé, comme l’Association des auteur·e·s du Manitoba français, la revue À ciel ouvert, les salons du livre à Vancouver et au Manitoba, les Éditions du Pacifique Nord-Ouest. D’autres organismes qui se sont créés dans un laps de temps resserré ont également été découverts à la suite de l’étude menée sur le terrain tels que les Éditions Présence francophone aux Territoires du Nord-Ouest, le Salon interculturel du livre de l’Alberta et le Salon du livre en français de Whitehorse. Ce développement a plus que doublé la capacité du secteur, tout en apportant une nouvelle énergie à un écosystème soutenu par des organismes et maisons d’édition de longue date, telles qu’Apprentissage Illimité, Les Éditions des Plaines, Les Éditions du Blé, Les Éditions de la nouvelle plume, La Maison Gabrielle-Roy et les Presses universitaires de Saint-Boniface.

Parallèlement, les auteur·e·s de la région ont aussi entrepris une exploration de leur propre côté. Pendant une année entière, ils ont mené une étude remarquable pour comprendre les besoins et défis auxquels les créateurs et créatrices faisaient face. Le fruit de cette recherche ? La création, en 2023, du Réseau des écrivain·e·s du Nord et de l’Ouest canadien (RENOC).
Mais un besoin urgent s’est fait sentir pour le milieu de l’édition : comment structurer ce nouvel élan, comment collaborer plus efficacement ? Une autre question cruciale se posait : une fois les écrits créés, comment assurer leur diffusion non seulement dans l’Ouest et le Nord canadiens, mais ailleurs dans la francophonie ? 

En 2019, des maisons d’édition de l’Ouest réunies autour de la table du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) ont jeté les bases d’une grande étude exploratoire. Celle-ci a débuté en octobre 2023, encadrée par les Éditions du Blé avec le soutien du Conseil des arts du Canada. 
Pendant un an, nous avons arpenté routes et chemins, rencontrant des bibliothécaires, libraires, enseignant·e·s, responsables de centres culturels, éditeur·e·s, auteur·e·s et illustrateur·rice·s. Chaque rencontre nous apportait une nouvelle pièce du puzzle : qu’est-ce que ces acteurs connaissaient de notre travail ? Comment pouvaient-ils mieux nous soutenir, et comment pouvions-nous mieux répondre à leurs attentes ?

Les découvertes sur le terrain

Les découvertes que nous avons faites tout au long de cette année de recherche nous ont offert un éclairage précieux sur l’état du réseau littéraire de l’Ouest et du Nord-Ouest. D’abord, ce qui nous a frappé, c’est la solidarité. Malgré les vastes distances, les organismes littéraires de la région entretiennent des liens solides et sont toujours disposés à développer de nouvelles collaborations.

Mais cette enquête nous a aussi révélé les faiblesses structurelles. Avec des équipes souvent réduites et des budgets limités, il est difficile d’innover ou de répondre aux besoins croissants. Lors de nos discussions avec les maisons d’édition, plus anciennes ou plus récentes, nous avons découvert que beaucoup d’entre elles n’avaient pas les moyens de faire voyager leurs auteur·e·s, leurs employé·e·s et leurs livres autant que souhaité; de développer des listes de diffusion plus pertinentes; de participer à certains évènements promotionnels dans les différentes villes ou de rester en contact régulier avec tous les partenaires de cet immense territoire qu’est l’Ouest et du Nord-Ouest canadien. Cette réalité entrave la promotion des livres, et plus particulièrement des évènements littéraires, qui sont si essentiels à la vitalité du secteur.

Les centres culturels que nous avons visités jouent un rôle clé dans la diffusion de nos livres. Toujours prêts à accueillir des évènements littéraires, ils se heurtent néanmoins aux mêmes contraintes que les maisons d’édition : des ressources limitées. Ils nous ouvrent volontiers les portes et apportent leur soutien, mais les auteur·e·s doivent souvent s’occuper eux-mêmes de l’organisation de leurs lancements et des ventes sur place avec un soutien, souvent à distance de leur maison d’édition qui n’est pas toujours dans la même ville ou la même province.
Le peu de librairies francophones est également un frein à la diffusion. Cependant, des relations de confiance existent avec certaines librairies anglophones locales (exemple : Audrey’s Books à Edmonton) et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des institutions francophones ou bilingues comme La Librairie À la page à Saint-Boniface, la librairie Nation fransaskoise à Saskatoon ou encore la Librairie Côte Ouest à Victoria. 

Les auteur·e·s bénéficient souvent d’un bon rayonnement dans leur propre ville voire province grâce aux médias et organismes francophones locaux, mais cela reste une difficulté de s’étendre à l’Ouest et au Nord bien que les sujets abordés dans les écrits soient universels et pourraient intéresser un large public. 

Les pistes qui se dessinent

Malgré ces défis, notre enquête a révélé plusieurs pistes prometteuses et s’est conclue avec plusieurs livrables tels que :
Un livret bilingue collectif : Présentant les différents organismes, une sélection de livres et activités littéraires de la région, il sera diffusé auprès des institutions et du grand public en version papier en janvier. (Lien vers la version numérique) 
Un répertoire de ressources : Destiné aux éditeurs, il offre une liste actualisée de plus de 400 contacts clés, incluant bibliothèques, écoles, médias et centres culturels, pour faciliter la diffusion et l’organisation d’évènements littéraires.
Un plan d’action : La force de ce plan destiné aux éditeurs repose sur les outils et les partenariats identifiés au cours de l’année de recherche. Il propose des initiatives clés qui pour la plupart ont déjà commencé dont:

  • La création de matériel de communication commun.
  • Une stratégie de diffusion centralisée adaptée aux réalités locales.
  • La recherche de fonds supplémentaires pour pérenniser les initiatives.
  • L’embauche de professionnels pour coordonner la promotion, les tournées d’auteur·e·s et les relations continues avec les institutions.
  • Le développement de liens renforcés avec les organismes anglophones (librairies, festivals, et autres partenaires) pour étendre l’audience et diversifier les points de diffusion.
  • La maximisation de la présence des éditeurs, de leurs livres et des auteur·e·s, lors d’évènements littéraires majeurs et/ou de grands rassemblements culturels.
  • C’est surtout un plan d’action très détaillé pour le court et long terme qui ressort de cette année de travail. Il vise à renforcer les collaborations déjà existantes entre les maisons d’édition et les autres acteurs littéraires et en créer de nouvelles. Certaines de ces solutions pourront être mises en œuvre rapidement avec les structures et projets existants tandis que d’autres nécessiteront des ressources additionnelles pour aller plus loin.

Une coordination renforcée

Notre enquête nous a également montré qu’à plus long terme, l’ajout d’une personne dédiée à la diffusion serait un atout majeur surtout si les capacités des différents organismes littéraires n’augmentent pas. Cette ressource pourrait coordonner la mise à jour des listes de diffusion, maintenir des relations fiables et stables entre les partenaires, et s’assurer que les livres parviennent aux destinataires appropriés selon la nature de la publication. Une stratégie de communication virtuelle commune permettrait une meilleure visibilité des ouvrages sans surcharger les équipes en place déjà débordées. 

Une vision collaborative

Ce long travail de terrain a confirmé une chose : la littérature francophone de l’Ouest est riche, diversifiée, et pleine de potentiel. Nos auteur·e·s reflètent des voix contemporaines qui méritent d’être entendues dans toute la francophonie. Avec un réseau plus fort, une coordination renforcée et une vision tournée vers l’avenir, nous pouvons ouvrir de nouvelles portes et encourager plus de lecteurs et lectrices à découvrir la richesse de la littérature francophone de chez nous.

Ce projet n’est qu’une première étape. Pour assurer la pérennité des efforts entrepris, il sera essentiel de continuer à renforcer les collaborations et à mettre en œuvre les quatre axes du plan d’action (présence, diffusion, visibilité et financement). Les éditeurs, sous le leadership de Louis Anctil (propriétaire des Éditions du Pacifique Nord-Ouest en Colombie-Britannique et représentant des éditeurs de l’Ouest au sein du REFC), continueront de se rencontrer pour aller de l’avant avec les différentes étapes du plan.
 

Imprimer
265

Index textes

De l’origine des espèces

David Baudemont
La pièce explore la vie de cinq passagers à bord du HMS Beagle lors de sa célèbre expédition : Charles Darwin; le capitaine du bateau, vice-amiral et météorologue Robert FitzRoy et trois Autochtones de la Terre de Feu, de 12, 16 et 28 ans, faits prisonniers par M. Fitzroy deux ans plus tôt, et...

En attendant le train

Estelle Bonetto
Estelle Bonetto Madeleine, une adolescente fransaskoise, effectue son premier voyage solo, loin du cocon familial, pour aller rejoindre son amoureux quelque part en Colombie-Britannique. Le train et le trajet qui la mèneront à destination s’avèrent ponctués de rencontres, de...

Coffee at the « Regrette Rien » Cafe

Yvette Nolan
Yvette Nolan Dans cette pièce, Gabriel Dumont arrive au café « Regrette rien », un endroit qui lui est « familier » et où il retrouve la serveuse Donna. Les deux personnages se remémorent certains événements de l’histoire des Métis, cherchant à faire renaître et...

Entre !

Rémi Labrecque
Rémi Labrecque Entre ! est un monologue qui s’inspire du vécu de l’auteur. Le récit mène le protagoniste d’un petit village francophone près de Saskatoon à Regina et enfin à Montréal, où il est établi depuis une vingtaine d’années. Il revient sur les évènements qui...

Entre mers et danses

Marie-Diane Clarke
Marie-Diane Clarke Deux soeurs, Jolyne et Méline, suivies de leur amie Sara, arrivent chez mamie Minh, leur grand-mère maternelle qui habite à Saskatoon. Celle-ci reçoit sa belle-soeur libanaise, la grand-mère paternelle des deux filles. Les trois filles se connaissent depuis la fin de...

Je m'identifie

Michael Bowden
Michael Bowden C’est la rentrée scolaire. Pierre attend avec impatience son ami qu’il n’a pas vu depuis la fin de la 7e année. Mais Vide a subi des grands changements, n’a pas inclus son ami d’enfance dans sa nouvelle identité. La langue française ne semble pas...

Fière francophone

Mamadou Bah
Mamadou Bah Fière francophone nous plonge dans un univers imaginaire de la Saskatchewan. Deux amies fransaskoises, Anne et Samira, sont engagées dans un cheminement scolaire francophone en perpétuelle quête d’une identité clamée et affichée, mais très fragile dans un contexte...

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

À ciel ouvert numéro 9

Téléchargez gratuitement la version PDF.

Bonne lecture!


 

125 ans de francophonie au Yukon
Le secret de Luca
RAFA-ACO-10-2023

  

Les artisans de ce numéro

Coordination de la publication :
Jeffrey Klassen

Comité de rédaction :
Jeffrey Klassen, Marie-Diane Clarke, Henri Biahé, Jean-Pierre Picard, Mychèle Fortin

Auteur·e·s :

  • Mamadou Bah
  • David Baudemont
  • Estelle  Bonetto
  • Michael Bowden
  • Marie-Diane Clarke
  • Rémi Labrecque
  • Yvette Nolan

Illustration de la page couverture: 
Marylène Portaneri

Mise en page et mise en ligne :
Jean-Pierre Picard

Parrainage et hébergement du site :

Coopérative des publications fransaskoises

Ce numéro d'À ciel ouvert est le fruit d'un partenariat avec le Collectif d'études partenariales de la fransaskoisie

La revue À ciel ouvert est parrainée par :

Coopérative des publications fransaskoises

Merci à nos partenaires et commanditaires:

    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise