Numéro 1 - Printemps 2017

***

Nouvelles et récits

Réparer le monde

Michèle Smolkin (Colombie-Britannique)

Michèle Smolkin (Colombie-Britannique) 0 7

Dans un petit village isolé de la côte Nord-Ouest du Pacifique, une jeune femme rencontre une femme mûre venue de très loin. Celle-ci se raconte et transmet le récit de son peuple qui lutte avec courage contre la tyrannie de ses dirigeants. 

Grande tante Lucie

Joëlle Boily (Colombie-Britannique)

Joëlle Boily (Colombie-Britannique) 0 18

Morcelée par le passage des années, l'ardeur renaît chez Grande Tante Lucie alors qu'elle prodigue des soins aux pensionnaires du Centre de l'Éveil. Passionnée de médecine et de couture, elle tissera la courte-pointe de ses talents en passant d'une aiguille à l'autre.

Lui

Catherine Dulude

Catherine Dulude 0 5767

Une brève nouvelle écrite à la suite de recherches liées à un projet documentaire, portant sur l'isolement des personnes âgées homosexuelles.

La poussée de croissance

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud 0 5546

Inspiré d'un drame remontant à l'enfance de l'auteur, ce récit est la source de l'écriture théâtrale d'« Un jour de grand vent» ; la pièce en deux actes dont quelques scènes sont présentées dans le premier numéro d'À ciel ouvert et la chronique Horizons du journal L'eau vive

Le grand barrage

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard 0 4579

À défaut d'être aimé, Henri était respecté de tous les castors. Sa supériorité ne laissait aucun doute. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu'il était plus doué que les autres.

Knockout

Paul Ruban

Paul Ruban 0 5125

L’aiguille de glace qui arracha Victor Florkowski à la vie ressemblait à un ivoire de mammouth. Elle était aussi large qu’un pneu, aussi longue que la victime, et se rétrécissait en une pointe cristalline —  à double tranchant — dont la beauté fatale resplendissait sous clair de lune.

Triptyque - Micro nouvelles

Ian C. Nelson

Ian C. Nelson 0 4690

Au coin de l’avenue Idylwyld et la 23e un bip discontinu se fait entendre à ma gauche. Un clignotement sonore: on peut traverser.  Entre les deux lignes on peut traverser. “Passez, monsieur. Priorité aux piétons.” Oui, on peut traverser. On peut traverser si les autos s’arrêtent.

Cabaret littéraire 6 octobre 2024
Lancement de Le musée des objets perdus
RAFA-ACO-10-2023
Séduction à Vancouver

Merci à nos partenaires et commanditaires:

Coopérative des publications fransaskoises    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise