Numéro 1 - Printemps 2017

***

Conférence littéraire du CEPF à Saskatoon


Conférence littéraire du CEPF à Saskatoon

Marie-Diane Clarke

Marie-Diane Clarke

Marie-Diane Clarke

Directrice du Département des Langues, littératures et études culturelles, Marie-Diane Clarke est secrétaire du Comité éditorial d’À ciel ouvert et du Collectif partenarial de la Fransaskoise (CEPF), qu’elle a co-fondé, et la présidente de l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Les 5 et 6 octobre 2024, le Collectif d’études partenariales de la fransaskoisie a présenté à Saskatoon une conférence littéraire intitulée La Poésie sur les planches de La Troupe du Jour. 

Son organisatrice, l’auteure et professeure de lettres, Marie-Diane Clarke, revient sur les grandes lignes de cet événement qui a présenté les créations d’une douzaine d’auteur·e·s  ainsi qu’une table ronde sur les enjeux de la scène littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens. 

Mme Clarke souligne particulièrement la publication de l’anthologie Poésie franco-ouestienne 1974-2024 aux Éditions du Blé sous la direction de J.R. Léveillé. Cet ouvrage clé sur la scène littéraire du Nord et de l’Ouest canadiens a été la source d’inspiration pour l’organisation de la conférence. 


Une anthologie pour célébrer l’univers poétique de l’Ouest et du Nord canadiens

Dynamisant le partage d’idées et de recherches, J.R. Léveillé poursuit de 2021 à 2024, avec détermination et engouement, son objectif de célébrer la production poétique contemporaine des provinces et territoires de l’Ouest et du Nord canadiens. Les Éditions du Blé annoncent finalement au cours de l’année 2024 plusieurs lancements de l’anthologie Poésie franco-ouestienne 1974-2024, un ouvrage qu’elles qualifient d’« incontournable pour les universitaires et amateur·e·s de poésie ». 

Durant l’hiver 2021, tout en préparant un survol de la poésie franco-manitobaine, Léveillé invite ma collaboration et celles de Eileen Lohka et de Claudine Potvin en tant que représentantes des poésies fransaskoise, franco-albertaine et franco-colombienne, ainsi que celle de Amber O’Reilly comme porte-parole des poésies des territoires. Le but de ces collaborations serait de faire naître une nouvelle anthologie qui remplirait le rôle du livre jubilaire pour souligner les 50 ans de publication des Éditions du Blé. 

Suite à l’Anthologie de la poésie franco-manitobaine (1990), dont il assure l’édition avec la contribution de Rossel Vien, et après avoir reçu la nomination à titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour son soutien à l’égard des artistes franco-manitobains, Léveillé mène sa nouvelle équipe éditoriale vers la production finale d’un ouvrage de plus de 380 pages qui rassemblent un avant-propos, dont il signe les réflexions, cinq préfaces et plus de 200 poèmes créés par 71 auteur·e·s des provinces et des territoires de l’Ouest et du Nord canadiens. 

Une conférence porte-étendard

La conférence intitulée « La Poésie sur les planches de La Troupe du Jour » et dont je dirige l’organisation avec la contribution de mes collègues du CEPF, Dr. Jeff Klassen, Dr. Henri Biahé et Dr. Chantale Cenerini, est mise sur pied grâce au partenariat du CEPF avec La Troupe du Jour et À ciel ouvert. Elle reçoit de plus le soutien financier de l’Université de la Saskatchewan, de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et des Éditions du Blé. Elle vise au départ à présenter au public les auteur·e·s fransaskois·e·s et leurs poèmes qui paraissent dans la nouvelle anthologie, mais aussi des lectures de textes que ces auteur·e·s et d’autres écrivain·e·s de la Saskatchewan ont récemment créés. 

Vitrine sur la vitalité littéraire de chez nous

La conférence nous fait découvrir les textes de quatre des douze auteur·e·s publiés dans l’anthologie de Léveillé : Mamadou Bah, David Baudemont et Thuy Nguyen, nous font la lecture de leurs textes alors que Jean-Marie Michaud prête sa voix aux haïkus de Sébastien Rock. Ce dernier performe un extrait de son œuvre inédite depuis la garde du matin par le biais d’une projection vidéo. Celle-ci peut être visionnée sur le site d’À ciel ouvert.

Aux côtés de ces quatre auteur·e·s, d’autres écrivain·e·s dont les noms n’apparaissent pas dans l’anthologie présentent leurs créations littéraires. C’est le cas de Hélène Ouédraogo (en mode virtuel) et de Jean Faustin Ningamo dont les poèmes nous entraînent dans un voyage émotionnel et sensoriel aux couleurs africaines. Sans oublier le nécrorécit de Jean-Marie Michaud, La nuit de la collision tragique et mystérieuse, et le récit de science-fiction de Michel Clément, Rodéo auto Picasso, qui se veulent par moments poétiques. Dans quelques scènes de ma pièce intitulée Vivre d’amour, interprétée par huit acteurs d’Unithéâtre et de La Troupe du Jour, la poésie rejoint le registre tragique. 

La conférence accueille également Les Éditions de la nouvelle plume pour le lancement de la pièce Le musée des objets perdus, de Lyne Gareau, une œuvre qui nous plonge dans un univers où la magie côtoie la poésie et le rire. L’auteure en a lu un extrait, accompagnée par le directeur éditorial de la maison d’édition, Jean-Pierre Picard. 

Une table ronde rassembleuse

Les sessions du samedi 5 octobre se terminent sur une discussion à propos du renouvellement et de l’élargissement de l’espace créatif en Saskatchewan et dans l’Ouest et le Nord canadiens qu’animent sept représentant·e·s d’organismes franco-canadiens : Léveillé, membre du Conseil d’administration et du Comité éditorial des Éditions du Blé; Laurier Gareau, président du Conseil d’administration des Éditions de la nouvelle plume; Jean-Pierre Picard, directeur éditorial des Éditions de la nouvelle plume depuis juin 2023, cofondateur et membre du Comité éditorial de À ciel ouvert, la revue littéraire de l’Ouest et du Nord canadiens ; Jeff Klassen, Président du CEPF et coordonnateur d’À ciel ouvert ; David Baudemont, animateur du Cercle des écrivains de La Troupe du Jour et secrétaire du Regroupement des écrivain·e·s du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC) ; et Mychèle Fortin, responsable de la chronique littéraire « Horizons » dans L’Eau vive, mais aussi membre du Conseil d’administration des Éditions de la nouvelle plume et membre du Comité de rédaction d’À ciel ouvert. La discussion porte plus particulièrement sur les initiatives entreprises par les associations, les organismes et les maisons d’édition pour soutenir les écrivain·e·s francophones des provinces et des territoires de l’Ouest et du Nord canadiens. 

Dans le cadre de cette table ronde, que j’anime aux côtés de Henri Biahé, Léveillé rappelle que Les Éditions du Blé ont le mandat d’ouvrir leur espace littéraire aux écrivain·e·s des provinces de l’Ouest et du Nord canadiens. Il dirige lui-même la collection Nouvelle Rouge qui publie les œuvres de jeunes écrivain·e·s émergent·e·s résidant dans ces régions. Cette collection a publié, entre autres, le recueil de poèmes mon écologie (2021), du Fransaskois Alasdair Rees, qui a reçu le Prix du livre français au Saskatchewan Book Awards en 2023. On peut découvrir les textes d’Alasdair dans l’anthologie de J.R. Léveillé.

À ciel ouvert : une revue qui voit loin

Jeff Klassen souligne que la revue littéraire À ciel ouvert cofondée par Sébastien Rock, David Baudemont, Jean-Pierre Picard, Ian Nelson et Jean-Marie Michaud, a également élargi sa portée géographique. C’est Mychèle Fortin qui rapporte dans le numéro 11 de cette revue que celle-ci accueille les textes des auteur·e·s des Prairies, mais encore ceux des écrivain·e·s de l’Ouest et du Nord canadiens, comme en témoigne la liste des participant·e·s du cabaret littéraire virtuel qu’À ciel ouvert présente le dimanche 6 octobre lors de la conférence.

L’union fait la force

Concernant l’élargissement du mandat d’À ciel ouvert, il convient de mentionner l’influence du RÉNOC dont David Baudemont raconte la naissance. Cofondateur de la retraite des écrivain·e·s et des artistes à l’abbaye de St. Peter’s en 2008, ce dernier quitte À ciel ouvert pour se consacrer en 2023-2024 à la fondation du RÉNOC avec l’appui financier du Conseil culturel fransaskois (CCF). Les premiers ateliers en ligne mis en place par le RÉNOC en 2024-2025 et, parallèlement, le mode en ligne depuis la COVID-19 du Cercle des écrivains qu’animent Baudemont et Madeleine Blais-Dahlem, sont autant de facteurs qui favorisent un rassemblement des auteur·e·s et des artistes francophones de l’Ouest et du Nord canadiens et qui, selon Baudemont, insufflent « une nouvelle dynamique et une nouvelle énergie », afin de voir s’épanouir et de rendre plus visibles l’écriture et les littératures de ces auteur·e·s.
Laurier Gareau indique quant à lui que si tout·e écrivain·e hors Saskatchewan peut soumettre ses textes aux Éditions de la nouvelle plume, il leur recommande toutefois de soumettre une demande de financement auprès du Conseil des Arts de sa région. 

Mychèle Fortin rappelle que la chronique Horizon a publié près d’une centaine de textes d’auteur·e·s  chevronné·e·s  ou émergent·e·s . Cette chronique est disponible sur le site de L’Eau vive depuis 2016 et sur celui d’À ciel ouvert depuis 2017. 

Il convient de conclure que ces participant·e·s de la table ronde partagent le même souci, celui d’assurer et de promouvoir la qualité littéraire des œuvres publiées dans les provinces et les territoires de l’Ouest et du Nord canadiens. 
 

Imprimer
17
Le secret de Luca
CCAFB-2025
Publicité ACO  14
RAFA-ACO-10-2023

Printemps 2017

Un jour de grand vent (extrait) Un jour de grand vent (extrait)

Mardi le 10 mai ’66. De bonne heure le matin, au Restaurant Lafontaine à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean. L’accent du Lac est présent à différents degrés chez les personnages. Il affecte en particulier Monsieur Pit, un sympathique septuagénaire à la retraite. Jeannot Lafontaine, douze ans, est debout derrière le comptoir. Il porte son uniforme d’écolier  sous un tablier. Monsieur Pit est assis à son...

La Voie lactée La Voie lactée

Il était une fois,
au fin fond du Far West canadien,
dans une province au nom imprononçable,
une cavalière redoutable.

Le grand barrage

À défaut d'être aimé, Henri était respecté de tous les castors. Sa supériorité ne laissait aucun doute. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu'il était plus doué que les autres.

Knockout

L’aiguille de glace qui arracha Victor Florkowski à la vie ressemblait à un ivoire de mammouth. Elle était aussi large qu’un pneu, aussi longue que la victime, et se rétrécissait en une pointe cristalline —  à double tranchant — dont la beauté fatale resplendissait sous clair de lune.

Cantate pour légumes (Extrait)

Au cœur de ce texte sont quatre êtres qui ont perdu leur voix, la capacité d’exprimer leur volonté et leur angoisse. Ancrés dans leurs fauteuils roulants, Asperge, Gourde, Navet et Asperge rêvent d’évasion. Dans les solos de la cantate, les légumes expriment leurs désires les plus profonds.

Triptyque - Micro nouvelles Triptyque - Micro nouvelles

Au coin de l’avenue Idylwyld et la 23e un bip discontinu se fait entendre à ma gauche. Un clignotement sonore: on peut traverser.  Entre les deux lignes on peut traverser. “Passez, monsieur. Priorité aux piétons.” Oui, on peut traverser. On peut traverser si les autos s’arrêtent.

Entreciel

Sorties de l’entretoit des corniches des greniers de mille espaces connus d’elles seules oubliés par concierges et architectes, les hirondelles occupent dès le matin l’entreciel, la part élevée de Madrid, en rase-tête des habitants des terrasses jusqu’à la proximité des saints perchoirs, des croix des antennes, faisant fi de nos communications avec l’au-delà.

La mousse La mousse

Maman, pourquoi c’est mouillé ici? 

C’est la mousse, mon chéri. Fais attention à ne pas glisser.

De la supercherie De la supercherie

Cette réflexion est née d’un constat. La vie ne nous appartient pas. Elle nous a été léguée et nous la rendrons en même temps que notre dernier souffle.

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Merci à nos partenaires et commanditaires:

Coopérative des publications fransaskoises    Conseil culturel fransaskois   Saskculture Fondation fransaskoise