Numéro 1 - Printemps 2017

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I et II

I et II

I et II

Rachel Bonbon

Rachel Bonbon

Rachel Bonbon est l’auteure d’une pièce de théâtre, de chansons endisquées, de nouvelles les unes plus farfelues que les autres, de blogues, d’essais, d’articles variés, de poésie, dont trois poèmes qui, dernièrement, ont été publiés dans la formidable anthologie Cadence, voix féminines, Female Voices, (Frog Hollow Press, 2020). Elle habite avec son copain, son fils, deux chats et une machine espresso, près de la mer (mais pas trop près), où elle laisse vagabonder sa plume, son esprit et son imaginaire.

I

Virevoltante,
mûre
je pivote
Indécise
bornée
horizons aussi vastes que la plaine et la mer
je dérive
mes racines rampantes, canailles
envahissent, s’établissent
dérangent

je n’oublie pas
la source
la graine
les débuts
l’accent se transforme
je m’adapte

II

Je marche
entre squelettes
sous mes pieds
les couleurs confettis
de vos racines
un tapis douillet
une promesse
un rappel
photosynthèse 


Texte : Rachel Bonbon
Artiste : Lou-Ann Bourdeau

 

 

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2022

Printemps 2017

Un jour de grand vent

Mardi le 10 mai ’66. De bonne heure le matin, au Restaurant Lafontaine à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean. L’accent du Lac est présent à différents degrés chez les personnages. Il affecte en particulier Monsieur Pit, un sympathique septuagénaire à la retraite. Jeannot Lafontaine, douze ans, est debout derrière le comptoir. Il porte son uniforme...

La Voie lactée

Il était une fois,
au fin fond du Far West canadien,
dans une province au nom imprononçable,
une cavalière redoutable.

Le grand barrage

À défaut d'être aimé, Henri était respecté de tous les castors. Sa supériorité ne laissait aucun doute. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu'il était plus doué que les autres.

Knockout

L’aiguille de glace qui arracha Victor Florkowski à la vie ressemblait à un ivoire de mammouth. Elle était aussi large qu’un pneu, aussi longue que la victime, et se rétrécissait en une pointe cristalline —  à double tranchant — dont la beauté fatale resplendissait sous clair de lune.

Cantate pour légumes

Au cœur de ce texte sont quatre êtres qui ont perdu leur voix, la capacité d’exprimer leur volonté et leur angoisse. Ancrés dans leurs fauteuils roulants, Asperge, Gourde, Navet et Asperge rêvent d’évasion. Dans les solos de la cantate, les légumes expriment leurs désires les plus profonds.

Triptyque - Micro nouvelles

Au coin de l’avenue Idylwyld et la 23e un bip discontinu se fait entendre à ma gauche. Un clignotement sonore: on peut traverser.  Entre les deux lignes on peut traverser. “Passez, monsieur. Priorité aux piétons.” Oui, on peut traverser. On peut traverser si les autos s’arrêtent.

Entreciel

Sorties de l’entretoit des corniches des greniers de mille espaces connus d’elles seules oubliés par concierges et architectes, les hirondelles occupent dès le matin l’entreciel, la part élevée de Madrid, en rase-tête des habitants des terrasses jusqu’à la proximité des saints perchoirs, des croix des antennes, faisant fi de nos communications avec l’au-delà.

La mousse

Maman, pourquoi c’est mouillé ici? 

C’est la mousse, mon chéri. Fais attention à ne pas glisser.

De la supercherie De la supercherie

Cette réflexion est née d’un constat. La vie ne nous appartient pas. Elle nous a été léguée et nous la rendrons en même temps que notre dernier souffle.

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