Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Une Fransaskoise se souvient

Dominique Liboiron 0 2773 Note de l'article: Pas de note

La Fransaskoise Alice Brown, née Hébert, garde dans sa cuisine une veille photo en noir et blanc : le portrait de son père en uniforme militaire. Chaque année, au jour du Souvenir, son journal local à Maple Creek publie la photo, ainsi que celle de son frère Maurice Hébert, pour rendre hommage aux anciens combattants fransaskois. Voici leur histoire.

De la France à la Saskatchewan, une histoire familiale par-delà l’Atlantique

Lucas Pilleri 0 1783 Note de l'article: Pas de note

Dans un voyage qui mêle les liens du sang à la découverte de la Saskatchewan, le généalogiste français David Albert-Brunet a fait la rencontre de ses cousins éloignés. Descendant de pionniers des Prairies, le passionné d’histoire espère ainsi enrichir une histoire familiale déjà bien riche.

Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Marie-Lou Bernatchez 0 2276 Note de l'article: Pas de note

Les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion française ont été invités à plonger dans l’univers de la radio française à l’occasion des Journées du patrimoine organisées par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) du 19 au 22 septembre à Regina.

Archiviste : donner une seconde vie au passé

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse 0 3152 Note de l'article: Pas de note

Peu avant la Journée internationale des archives le 9 juin, Patricia Choppinet, employée à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) depuis 2019, a obtenu son diplôme d’archiviste de l’Université de Moncton. Menant le Centre des archives fransaskoises de la SHS, elle est bien motivée à faire vivre l’histoire de la fransaskoisie.

Onésime Dorval, enseignante dévouée et mémorable

Marie-Lou Bernatchez 0 3452 Note de l'article: Pas de note

Onésime Dorval (1845-1932), première enseignante certifiée de la Saskatchewan, a fait l’objet d’une rencontre en ligne le 7 mars organisée par Vitalité 55+ et la Société historique de la Saskatchewan (SHS). L’occasion de passer au travers de ses mémoires et de revenir sur sa vie extraordinaire qui frappe encore aujourd’hui les esprits des Fransaskois.

Région de Claydon : reconstruire le passé

Marie-Lou Bernatchez 0 2917 Note de l'article: Pas de note

La campagne saskatchewanaise regorge de bâtiments abandonnés. Des écoles aux églises en passant par d'innombrables propriétés, toutes sont chargées d'histoire. Si la plupart de ces vestiges finissent par tomber en ruines et dans l’oubli, ce n’est pas le cas pour la maison de Normand Lapointe, située à 20 km au sud de Claydon. Construite en 1924, la bâtisse reprend vie grâce au propriétaire, bien décidé à faire perdurer l’héritage de ses ancêtres.

1234567

Titres

RSS
123456789