Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Le Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2024
Francopresse
/ Catégories: Société, Francophonie

Le Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2024

Francopresse célèbre cette année la 10e édition du Palmarès des personnalités influentes de la francophonie canadienne. Dix années à faire briller des personnes remarquables dont la candidature est soumise par les journaux francophones en milieu minoritaire de tout le Canada.

Pour 2024, la présidence d’honneur du jury du Palmarès a été confiée à la directrice générale de la Société acadienne de Clare, Natalie Robichaud, qui est l’une des personnalités inscrites au Palmarès de 2023.

«Participer au jury de sélection et présider le comité a été un véritable privilège. Le processus rigoureux reflète non seulement le talent des personnes retenues, mais aussi l’engagement envers la vitalité de la francophonie canadienne. Ce Palmarès est une célébration de notre héritage culturel et de ceux et celles qui le portent avec passion», souligne la présidente d’honneur.

Le jury, composé de représentants de Francopresse et de personnalités des éditions antérieures du Palmarès, a étudié plus d’une trentaine de candidatures soumises par les journaux membres de Réseau.Presse à l’échelle du pays pour sélectionner les dix personnalités à se hisser au Palmarès de 2024.

Marjorie Beaucage

L’«art-iviste» manitobaine Marjorie Beaucage a débuté l’année en devenant lauréate de l’un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Depuis novembre, le Musée des beaux-arts du Canada projette trois de ses films. Après plusieurs années en éducation, Marjorie Beaucage s’est lancée dans la production vidéo, avec pour objectif de mettre en lumière des enjeux souvent ignorés des communautés métisses et autochtones. Il y a deux ans, elle a collaboré avec le Conseil culturel fransaskois pour produire La moisson, un outil de médiation culturel pour les écoles.

Cyr Couturier

Chercheur en économie rurale, Cyr Couturier est un acteur clé de la promotion de la francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador qui a commencé à aider les entreprises acadiennes dans les années 1980. Il en est à son cinquième mandat à la présidence d’Horizon TNL, un organisme à but non lucratif voué au développement économique des francophones de la province. Il continue de siéger au conseil d’administration du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada en plus d’agir comme président du Gaboteur, le journal francophone de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a déjà siégé à la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Kamylle Frenette

Originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Kamylle Frenette a inspiré toute la communauté acadienne et au-delà en se classant 4e à la compétition de paratriathlon des Jeux paralympiques de Paris de 2024, après avoir terminé au même rang aux Jeux de Tokyo en 2021. En juin, elle avait remporté sa première épreuve de la Série mondiale de paratriathlon, à Montréal. Kamylle Frenette est l’Acadienne qui a connu le plus de succès dans le sport paralympique. Pendant l’entrainement qui l’a menée aux Olympiques, elle a aussi obtenu son diplôme en pharmacologie.

Claudette Gleeson

En février, lorsque la localité de Greenstone a décidé de retirer le drapeau franco-ontarien qui flottait depuis 2015 devant l’hôtel de ville, Claudette Gleeson a multiplié les efforts pour renverser la vapeur : pétition, députation devant le conseil municipal, campagne pour couvrir la ville des couleurs de la francophonie ontarienne… En mars, elle a été nommée à l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle est actuellement présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, de l’Accueil francophone de Thunder Bay et du Centre francophone de Thunder Bay. Elle a aussi fondé le Franco-Festival.

P’tit Belliveau

Jonah Richard Guimond, alias P’tit Belliveau, de Baie-Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, fait rayonner l’Acadie. Par sa musique, il met à l’honneur la langue française, sa culture, son identité et sa fierté acadiennes. En 2024, sa carrière a véritablement atteint un nouveau sommet. Il a notamment lancé un nouvel album, participé au spectacle d’ouverture du Congrès mondial acadien et au festival Francos de Montréal, et a rempli la salle MTelus à Montréal. Il a également remporté des prix lors du Gala alternatif de musique indépendante du Québec et reçu le Prix Acadie-Québec 2024.

Louise Imbeault

En novembre 2024, Louise Imbeault a été nommée lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Elle est chancelière de l’Université de Moncton depuis 2018 et propriétaire-éditrice des Éditions Bouton d’or Acadie depuis 2012. Journaliste réputée, elle a été directrice de Radio-Canada Atlantique, où elle a aussi été la première femme chef des nouvelles et la première femme directrice de la radio, de la télévision et d’Internet. Au cours de sa longue carrière durant laquelle elle a toujours mis de l’avant la langue française, elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle de membre de l’Ordre du Canada en 2023.

Anne Leis

La médecin Anne Leis ne ménage pas ses efforts pour que la population fransaskoise ait accès à des services de santé de qualité en français. En 2024, elle a coordonné une nouvelle recherche sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur les familles francophones dans les Prairies. Il s’agit de la deuxième apparition au Palmarès de Francopresse pour la directrice du Département de la santé communautaire et de l’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan et l’ancienne présidente de la Société Santé en français et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan.

Isabelle Salesse

Depuis plus de 25 ans, Isabelle Salesse s’investit largement – et souvent dans l’ombre – pour que les francophones de tous les horizons aient une place au Yukon. En 2024, la directrice générale de l’Association franco-yukonnaise a lancé une initiative d’inclusion et de solidarité à l’égard des communautés 2ELGBTQI+ francophones. Au cours de la même année, elle a aussi contribué à la révision de la Loi sur l’office de la santé du Yukon pour garantir la protection des droits linguistiques de la communauté francophone. Par ailleurs, depuis trois ans, elle participe au défi Great Cycle Challenge pour la Fondation SickKids.

Alex Tétreault

L’année 2024 n’a rien eu d’ordinaire pour le Franco-Ontarien Alex Tétreault. Dès janvier, le jeune dramaturge a remporté deux prix pour sa pièce Nickel City Fifs : le prix Audace Réseau Ontario et le Prix Alliance Acadie. En juin, il est devenu poète officiel du Grand Sudbury, en Ontario. En septembre, les Éditions Prise de parole ont publié le texte de sa pièce, qui raconte une «épopée queer sudburoise». Il est aussi actuellement président de l’organisme ontarien Théâtre Action et n’hésite pas à donner généreusement à sa communauté, notamment en siégeant à de nombreux conseils d’administration.

Hommage : Ethel Côté

Pionnière de l’innovation sociale, championne de l’économie solidaire et figure de proue de l’autonomisation économique des femmes, Ethel Côté s’est éteinte à l’âge de 66 ans en octobre. Elle a consacré sa vie à l’épanouissement de la francophonie et à l’action locale. Elle a fondé plusieurs organismes, dont mécènESS, et a dirigé l’entreprise sociale ImpactON. Elle a aussi été présidente fondatrice de La Nouvelle Scène à Ottawa. Elle a été reçue à l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario, à l’Ordre de l’Ontario et à l’Ordre du Canada. En 2015, l’ONU l’a nommée championne de l’autonomisation économique des femmes.

Mention spéciale : Elle Peters

Le jury du Palmarès accorde une mention spéciale à Elle Peters. Engagée dans la défense des intérêts des jeunes francophones, Elle Peters est présidente du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse et lauréate de 2024 du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la Francophonie de la Nouvelle-Écosse. La lutte qu’elle mène contre le racisme et toute autre forme de discrimination lui ont valu le Prix du civisme et du respect du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 2022, alors qu’elle n’était qu’en 8e année. Continuons de suivre cette jeune francophone promise à un brillant avenir.

Imprimer
940 Noter cet article:
Pas de note

FrancopresseGhita Hanane

Autres messages par Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789