I
le crucifix
te guette
de haut, très haut
tu écris à ta maman
chaque jour
je t’aime
prie pour moi
pour que je sorte
de cet enfer
tu poses un baiser
sur la lettre
avant de l’enfermer
dans l’enveloppe
son long voyage
outre-mer
aller sans retour
II
le crucifix
te guette
de haut, trop haut
les plages en Normandie
jonchées de bras et de jambes
polluées de l’odeur
de chair calcinée
tu reviens brisé
le homestead
légué au petit frère
cette terre fructueuse
qui vous séparera
jusqu’à ta mort
ta propre terre
rocailleuse
à peine cultivable
juste bonne pour les vaches
à traire deux fois par jour
III
un petit crucifix te guette
du tableau de bord
de ton pick-up
sans préambule
tu lui demandes
d’ouvrir la boite à gants
la bague qu’elle-même
se passe au doigt
à 31 ans
faut bien que tu te maries
et elle est là
prête à t’accepter
et tu es là
prêt à la prendre
à côté de ton pick-up
votre première photo
de couple marié
son sourire heureux
le tien avare
IV
le crucifix
sur un mur lézardé
te guette
ton front tendu
tes os meurtris
allongés sur le sofa
décousu
défoncé
le bras sur le visage
tu chasses les rêves
et gardes tes cauchemars
pour toi seul
V
le long de la route de campagne
les poteaux électriques
en forme de crucifix
te guettent
en chemise du dimanche
les manches retroussées
pour te donner un air
décontracté
le sourcil froncé
la bouche cousue
en une ligne plate
la cravate nouée
serrée autour du cou
par où
respires-tu
au pied du gros panneau
STOP
une vieille couverture
jetée là
la chaleur ardente
les herbes
hautes et folles
ton fils ta fille
tout pèse sur toi
elle prend la photo
de ce piquenique improvisé
où personne ne sourit
les yeux plissés
on dira plus tard
que c’est le soleil
qui vous a emmerdés
Texte : Louise Dandeneau
Illustration : Léopold L. Foulem
Louise Dandeneau
Entre 2008 et 2018, Louise Dandeneau a publié des nouvelles dans Virages (Ontario) et les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest (Manitoba), une nouvelle dans le collectif Sillons – hommage à Gabrielle Roy chez les Éditions du Blé en 2009, et trois micronouvelles dans le collectif Bref! chez les Éditions du Blé en 2017. Son premier recueil, Les quatre commères de la rue des Ormes, a paru chez les Éditions du Blé en 2016. Elle est aussi poète de haïkus. Ses haïkus ont paru dans les collectifs Dans la forêt lointaine en 2019 et Secrets de femmes en 2018, les deux chez les Éditions Pippa (Paris), ainsi que dans le collectif Sur une même écorce en 2014 chez les Éditions David (Ottawa).
Louise Dandeneau est également photographe.
I Love my Daddy, 1994-1997
Léopold L. Foulem
Faïence, décalcomanie et objet trouvé (laiton), 37,5 x 12 x 12 cm. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Achat pour la collection Prêt d'oeuvres d'art en 1997, transfert à la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. (2005.2635)
© Léopold L. Foulem.
Photographe : MNBAQ, Idra Labrie