Agenda

«novembre 2024»
dim.lun.mar.mer.jeu.ven.sam.
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567

Agenda littéraire

Série royale

Série royale

En 2013, Poste Canada a préparé six pochettes-souvenirs pour commémorer le 60e anniversaire du  règne de Sa Majesté Elizabeth II, soit une pour chaque décennie. 

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes

Des timbres à la mémoire de trois athlètes canadiennes

La dernière émission de trois timbres canadiens honore trois femmes qui se sont signalées dans trois disciplines olympiques : Barbara Ann Scott en patinage artistique, Sandra Schmirler au curling et Sarah Burke en ski acrobatique. Mais qui sont-elles?

1973 à 1982

1973 à 1982

En 1977, Elizabeth II est de retour au Canada dans le cadre de son 25e anniversaire de mariage. Elle inaugure la 3e session de notre 30e législature et lit le discours du Trône pour la 1re fois devant les caméras de télévision. 

Les timbres exotiques piquent ma curiosité

Les timbres exotiques piquent ma curiosité

La curiosité m'a engagé dans la philatélie. Je sais que c'était une curiosité légitime; une curiosité qui nous pousse vers des connaissances grandes ou banales toujours nouvelles. 

La monarchie, le nouveau millénaire et le jubilé

1993 à 2002 est une autre décennie marquée d'évènements mémorables et même surprenants sur la scène canadienne. Elle commence avec la démission du Premier ministre Brian Mulroney. 

Série de timbres pour le jubilé de la reine

À part des anniversaires de naissance, un jubilé de diamant est un évènement rare. Peu ont le privilège de fêter leur 60e anniversaire de mariage. Les journaux en font les manchettes. Le Premier ministre, le Gouverneur général et la reine leur adressent des félicitations. Le pape leur accorde sa bénédiction apostolique, généralement présentée aux jubilaires sous la forme d'un certificat calligraphié à la main.

Les timbres célèbrent le centenaire du Musée royal de l'Ontario

Les timbres célèbrent le centenaire du Musée royal de l'Ontario

Deux timbres de valeur permanente, émis le 14 avril 2014, commémorent le 100e anniversaire du Musée royal de l’Ontario – Royal Ontario Museum (ROM). Il est la responsabilité de deux individus fort peu connus: Sir Byron Edmund Walker et Charles Trick Currelly.  Qui sont-ils donc?

Cinq timbres marquent le 75e anniversaire de l'ONF

Cinq timbres marquent le 75e anniversaire de l'ONF

C'est en 1939 que le gouvernement fédéral lance l'Office national du film (ONF).  L'effort de guerre sape les finances du Canada. Peu importe! On embauche une équipe de caméramans qui s'évertuent à documenter sur film les efforts héroïques des Canadiens tant sur le front de guerre que sur le front domestique. Dès sa fondation, les cinéastes de l'ONF se concentrent sur la vie canadienne dans tous les champs d'activité.  Le Canada est devenu un chef de file dans la production du film documentaire.

L'histoire de « l'Empress of Ireland »

L'histoire de « l'Empress of Ireland »

Ce naufrage survenu quelques semaines après celui du Titanic est demeuré dans le domaine des oublis. Le Titanic a capturé toute l’attention des médias.

« Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. » – Auteur inconnu

« Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. » – Auteur inconnu

Le sigle « UNESCO » est un mot créé par les initiales des mots anglais United Nations Education, Science and Culture Organisation. Les Nations unies ont créé cette branche de son organisation en 1946 pour protéger les libertés humaines et développer la culture. Un des rôles de l’Unesco est de désigner les sites dits : Sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ça bouge en Acadie

Ça bouge en Acadie

Avez-vous entendu le vieux dicton : « Plus on s’instruit, plus on apprend que nous connaissons peu? » Je ne suis pas certain si je cite les mots exacts du dicton mais ils me sonnent assez justes. En tout cas, je viens de passer une dizaine de jours au Nouveau-Brunswick et je suis impressionné comme ça bouge dans ce coin du Canada.

Andrew Carnegie

 Andrew Carnegie (1835-1919) est né à Dunfermline en Écosse. Le commerce de son père frôle la banqueroute. La famille émigre à Allegeny en Pennsylvanie.  Andrew a 13 ans. Il s’embauche  comme  simple ouvrier dans l’industrie textile. Il cherche une meilleure éducation en fréquentant la bibliothèque de son voisinage. 

Connaissez-vous les trains de la soie?

Connaissez-vous les trains de la soie?

J’étais abonné à une revue fantastique, The Beaver, Canada’s History Magazine. Cette revue est devenue Our Canada. Je la conserve jalousement. J’y ai puisé plusieurs bonnes histoires pour cette chronique. Aujourd’hui j’y trouve encore mon inspiration.

La Croix de Victoria

La Croix de Victoria

« Je ressens comme s'ils étaient mes propres enfants. Mon coeur bat pour eux autant que pour mes plus proches, mes plus chéris. On doit vénérer et choyer de tels soldats. » La Reine Victoria, dans une lettre à son oncle Léopold, roi des Belges, en mai 1855.

RSS
12345