Agenda littéraire

Déclaration de Liane Roy à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie

La présidente de la FCFA, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale de l’Acadie :

« L’Acadie est ce qu’elle est aujourd’hui parce qu’elle possède une riche tradition d’engagement individuel et collectif. Ce sont des gens de conviction qui l’ont bâtie, ce sont des gens de conviction qui en assureront l’avenir.

Alors que la FCFA célèbre son 50e anniversaire, il est bon de rappeler que cet engagement acadien s’est traduit dans l’histoire de la Fédération elle-même. Aux origines de notre organisme, il y avait une idée, issue entre autres de grands noms de l’Acadie comme Michel Bastarache, Donatien Gaudet, ainsi que Paul et Louise Comeau. Cette idée, c’était qu’ensemble, nous avions plus de force pour affirmer notre présence auprès des gouvernements, exiger des droits linguistiques et réclamer un plan pour freiner le déclin du français dans nos communautés.

Cette idée fait écho à la devise nationale de l’Acadie, « L’union fait la force ». Un principe dont la pertinence ne s’est jamais démentie, puisque c’est par le rassemblement et la solidarité que nous avons fait nos avancées en francophonie. Et c’est par le rassemblement que nous affirmerons la place du français dans cette souveraineté nationale et cette identité que notre pays met tant d’énergie à défendre dans nos relations avec nos voisins du Sud.

Puisse l’étoile de l’Acadie toujours briller dans le ciel de la francophonie et du Canada. Puissent les sons du tintamarre habiter toujours l’âme des jeunes et des moins jeunes, des Acadiens et des Acadiennes de naissance comme ceux et celles de cœur ».

The post Déclaration de Liane Roy à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie appeared first on FCFA.

Imprimer
1 Noter cet article:
Pas de note