Numéro 1 - Printemps 2017

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Canapé suivi de Sero

Canapé suivi de Sero

Canapé suivi de Sero

Canapé

la mort rôde
comme une voleuse en puissance

cambrioleuse acrobate
courbée, déhanchée,
nous démanchés

le silence de son vol
occupe plus d’espace
que d’espace existant

la superficie du néant
en suspend dans un ciel

les contrôleurs terriens
ne savent plus où donner de la tête

le radar mandala 
le bruit parasite
une ligne d’horizon

elle plane parmi nous,
aimantée par notre matière
nous effleurant de sa cape
de son souffle

pendant un instant, une pirouette
elle respire à l’amble
avec tout un chacun
en symbiose avec nos manières

nous, étendus sur le canapé de la vie
alimentons sa faim et elle,
s’embrase de notre présence

elle est là, existante
vorace, inassouvie

 

Sero

une génération cellulaire
habituée à voir vertical
ne sait plus quoi et comment faire

les tours humaines fondent au soleil DEL
figures héliotropes, électroluminescentes
se retournent sur elles-mêmes en boucles
débouchent sur le paradigme des programmeurs
sur l’insistance de la réalité et de la déréalité

le menu déroulant des tranches de vie
fait panorama-kaléidoscope
pendant que le soleil comme un fragment
s’éclate à l’horizon des publicités

Sero est une télévision rotative de Samsung qui peut se positionner autant à l’horizontale qu’à la verticale.

 


 

Texte : Daniel H. Dugas
Illustration : Maryse Arseneault


Daniel Dugas

Daniel Dugas

Artiste numérique, poète et musicien, Daniel H. Dugas a participé à des expositions individuelles et de groupe au Canada et à l’étranger en plus d’être artiste/écrivain en résidence dans de nombreuses institutions : Sculpture Space (New York), Banff Centre for the Arts (Alberta), EMMEDIA (Calgary), A.I.R. Vallauris (France), Sydney College of the Arts (Australie), Everglades National Park, (Floride), Deering Estate, (Miami), Conservation Foundation for Gulf Coast, (Osprey), et plus récemment artiste en résidence dans le parc Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick. Plusieurs de ces projets artistiques et de ces résidences ont été réalisés en collaboration avec Valerie LeBlanc.

Videopoetry / Vidéopoésie coécrit avec Valerie LeBlanc vient de paraître aux éditions The Small Walker Press, St-Catherines, ON. Le livre, un compendium de leur travail vidéopoétique des trente dernières années, est maintenant disponible en version numérique / libre accès : https://dr.library.brocku.ca/handle/10464/14790

Daniel vit et travaille à Moncton au Nouveau-Brunswick.

http://daniel.basicbruegel.com/


Help Phone / Au bout du fil

Help Phone / Au bout du fil

Maryse Arseneault,
Photo d'une installation sonore - 2015-2017

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1994

Printemps 2017

Un jour de grand vent

Mardi le 10 mai ’66. De bonne heure le matin, au Restaurant Lafontaine à Métabetchouan au Lac-Saint-Jean. L’accent du Lac est présent à différents degrés chez les personnages. Il affecte en particulier Monsieur Pit, un sympathique septuagénaire à la retraite. Jeannot Lafontaine, douze ans, est debout derrière le comptoir. Il porte son uniforme...

La Voie lactée

Il était une fois,
au fin fond du Far West canadien,
dans une province au nom imprononçable,
une cavalière redoutable.

Le grand barrage

À défaut d'être aimé, Henri était respecté de tous les castors. Sa supériorité ne laissait aucun doute. On n'avait qu'à regarder son barrage pour comprendre qu'il était plus doué que les autres.

Knockout

L’aiguille de glace qui arracha Victor Florkowski à la vie ressemblait à un ivoire de mammouth. Elle était aussi large qu’un pneu, aussi longue que la victime, et se rétrécissait en une pointe cristalline —  à double tranchant — dont la beauté fatale resplendissait sous clair de lune.

Cantate pour légumes

Au cœur de ce texte sont quatre êtres qui ont perdu leur voix, la capacité d’exprimer leur volonté et leur angoisse. Ancrés dans leurs fauteuils roulants, Asperge, Gourde, Navet et Asperge rêvent d’évasion. Dans les solos de la cantate, les légumes expriment leurs désires les plus profonds.

Triptyque - Micro nouvelles

Au coin de l’avenue Idylwyld et la 23e un bip discontinu se fait entendre à ma gauche. Un clignotement sonore: on peut traverser.  Entre les deux lignes on peut traverser. “Passez, monsieur. Priorité aux piétons.” Oui, on peut traverser. On peut traverser si les autos s’arrêtent.

Entreciel

Sorties de l’entretoit des corniches des greniers de mille espaces connus d’elles seules oubliés par concierges et architectes, les hirondelles occupent dès le matin l’entreciel, la part élevée de Madrid, en rase-tête des habitants des terrasses jusqu’à la proximité des saints perchoirs, des croix des antennes, faisant fi de nos communications avec l’au-delà.

La mousse

Maman, pourquoi c’est mouillé ici? 

C’est la mousse, mon chéri. Fais attention à ne pas glisser.

De la supercherie De la supercherie

Cette réflexion est née d’un constat. La vie ne nous appartient pas. Elle nous a été léguée et nous la rendrons en même temps que notre dernier souffle.

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